Escalier à crémaillère, adjuvants, tout cela n’est pas évident pour tous. Point d’inquiétude, cet article pourra vous aider à y voir plus clair notamment sur le choix des adjuvants pour béton pour un escalier à crémaillère.

Escalier à crémaillère, faisons le point

Pour la construction de l’escalier, on retrouve des techniques différentes. Entre autres, on a l’escalier à la française qui consiste à disposer les marches entre deux limons parallèles. Aussi, on retrouve l’escalier à l’anglaise aussi appelé escalier à crémaillère. Comme son nom l’indique, il sera formé de deux crémaillères parallèles sur lequel viendront se poser les marches. Aussi, cette crémaillère peut aller en solo, mais cette fois en position centrale de l’escalier.

Pour plus de précision, la crémaillère désigne une structure inclinée selon la volée de l’escalier et offrant la forme de dent de scie qui facilite la pose des marches. Cette crémaillère permet d’obtenir une forme plus soulignée des marches ce qui fait sa légèreté.

L’escalier en crémaillère est disponible en divers matériaux comme le bois, les métaux, les pierres, les verres et le béton. En général, les crémaillères ainsi que les marches sont préfabriquées dans des ateliers hors chantier et il ne reste plus qu’à les poser.

Les adjuvants pour béton pour réussir la construction

Par définition, les adjuvants sont des additifs chimiques que l’on incorpore dans le béton pour modifier le comportement du mélange en fonction de la construction à entreprendre.

Les adjuvants sont en infime quantité par rapport au mélange où il sera versé. En effet, abuser de ces additifs peut conduire à des résultats désastreux qui peuvent compromettre tout le projet. Aussi, si les dosages ne sont pas rigoureusement respectés, cela peut engendrer des effets secondaires impactant la résistance de la structure au fil du temps.

On retrouve des adjuvants : accélérateur de prise qui permet de travailler plus rapidement, peu importe le temps qu’il fait, en accélérant l’hydratation du béton. A contrario, les retardateurs de prise sont utiles lorsque le béton doit être transporté sur de longue distance avant d’être utilisé. Il y a également l’accélérateur de durcissement qui réduit considérablement le temps d’attente avant de poursuivre la suite des travaux.

En outre, le plastifiant ou superplastifiant est nécessaire pour réduire la teneur en eau du béton et permettre la manipulation plus facile. Pour limiter les dommages entraînés par le phénomène de gel-dégel sur la construction, ce sont les adjuvants entraîneurs d’air que l’on incorpore dans le matériau cimentaire, dont le béton. Enfin, les pigments permettent de donner de la couleur sans avoir à peindre la structure.

En ce qui concerne la crémaillère, les adjuvants dépendent de la commande du client. Tous les adjuvants mentionnés précédemment peuvent être utilisés. Pour l’entraîneur d’air, il est utile de remarquer qu’il ne sera utile que pour l’escalier en extérieur étant donné que le phénomène de gel-dégel ne concerne pas l’intérieur.

Escalier à crémaillère : choix des adjuvants pour béton

Vous pourrez aussi aimer