Les panneaux solaires sont actuellement un élément de plus en plus populaire auprès des particuliers, en raison des avantages qu’il est possible d’en tirer. En outre, la mise en place de celui-ci doit se faire de manière optimale, autrement vous risquez de ne pas obtenir un rendement convenable pour la production d’électricité.

Présentation des panneaux solaires

Le plus souvent, quand on parle de panneaux solaires, il s’agit des modèles qui permettent de générer de l’électricité, soit les panneaux photovoltaïques. Les spécificités de ceux-ci concernent essentiellement les cellules dites photovoltaïques et qui permettent de générer de l’électricité en utilisant la lumière du soleil. Cette électricité est ensuite convertie pour mieux convenir à une utilisation domestique, et stockée dans un ensemble de batteries jusqu’à ce qu’on en fasse l’utilisation.

Il est aussi possible de faire l’utilisation d’un panneau solaire sans batterie, mais l’inconvénient est qu’il n’est pas possible de stocker l’électricité, et on doit l’utiliser au moment même où elle est produite. Cela peut convenir pour des besoins comme pour les machines à laver, qui ne servent pas tous les jours. Les écarts de couts entre les modèles sans batteries et ceux avec batteries sont exorbitants, car les technologies utilisées pour concevoir les batteries en général ne sont pas encore très optimales, même si des avancées sont faites dans ce domaine de manière continue.

La question de l’orientation des panneaux solaires

Le tout est de faire en sorte que les modèles de panneaux solaires puissent bénéficier de la meilleure quantité possible de rayons de soleil à tout moment. Pour faire cela, il est nécessaire de les disposer à un angle stratégique, le plus souvent tourné vers le Nord. L’inclinaison se fait à partir de calculs spécifiques qu’il vous est possible de laisser aux soins des professionnels qui se chargent de la mise en place de vos panneaux solaires.

Une option également intéressante est l’utilisation de panneaux solaires qui s’orientent de manière automatique, de manière à toujours se tourner vers le soleil comme il faut. Ce genre de dispositif peut être géré par un système de domotique, dans le cas où votre maison en possède un. L’angle optimal peut varier selon la période de l’année, aussi il peut donc être nécessaire de déplacer quelque peu vos panneaux solaires de leur position initiale passé un certain temps.

Trouver un bon modèle de panneau solaire

Il vous est actuellement possible de trouver différents modèles de panneaux solaires sur le marché, et c’est essentiel que de faire le meilleur choix possible en ce qui concerne le modèle à mettre en place chez vous. Le budget nécessaire pour la mise en place de panneaux solaires pour répondre à la totalité des besoins en énergie d’une maison de taille moyenne est d’environ 20 000 euros.

Si vous souhaitez seulement utiliser des panneaux solaires pour les appareils comme les machines à laver, il vous est possible de faire de tels achats pour moins de 1000 euros. En outre, il y a des paramètres à prendre en compte comme la rentabilité des panneaux solaires une fois mis en place sur votre maison.

comment orienter un panneau solaire

Vous pourrez aussi aimer