Les escaliers sont une partie utile de notre maison, qu’il est possible d’utiliser de plusieurs manières s’il y a assez d’espace. Pour bien profiter de cette partie de votre maison, il peut être nécessaire de procéder à une isolation de celle-ci aussi bien sur le plan phonique que thermique.

Aménager votre dessous d’escalier

Par nature, un escalier viendra consommer une quantité d’espace important dans votre maison une fois qu’il est en place, néanmoins il est possible de récupérer une partie de celui-ci en aménageant la partie en dessous de votre escalier. La quantité d’espace disponible dépend du type d’escalier que vous avez mis en place, et celui qui offre le plus de possibilité est l’escalier droit. Plus il est long, plus il vous fait disposer de place en dessous, et il y a différentes manières de vous en servir.

Certains décident de se servir du dessous comme d’un placard une fois qu’ils ont fabriqué leur escalier, ce qui est une manière assez intéressante de faire un réaménagement, mais d’autres prennent la décision d’en faire un coin de lecture, ou tout autre espace de vie. Lorsque l’espace est assez large, on peut prendre la décision d’en faire une zone de jeux pour les enfants, ou même une chambre de petite taille. Mais quand on en envisage d’en faire un endroit où on compte passer du temps, il est requis de procéder à la mise en place d’isolants.

Pourquoi isoler un dessous d’escalier ?

Le fait d’isoler une partie de la maison peut se faire pour deux raisons : d’un côté, pour protéger l’intérieur de la partie en question contre le bruit venant du dehors, comme les bruits de pas des personnes qui marchent dessus, ou empêcher les bruits émis par la pièce de se propager, et de l’autre, d’assurer une bonne protection de la pièce contre le froid. Toutes ces démarches sont à entreprendre pour rendre cette partie de la maison plus confortable, et sont donc une nécessité dans le cas où vous souhaitez en faire un espace de vie.

Cette étape est surtout utile si jamais vous envisagez d’aménager le dessous d’escalier comme un endroit destiné à vos enfants ; souvent, ceux-ci peuvent faire beaucoup de bruit, et il peut être requis de faire en sorte d’éviter que trop de sons s’échappent des pièces dans lesquelles vous décidez de les mettre. Aussi, la méthode utilisée pour isoler un dessous d’escalier est généralement la même que pour toutes les autres parties de la maison.

Quels isolants pour un dessous d’escalier ?

La solution qui s’impose ici est l’utilisation des isolants en plaques, qui collent le mieux avec le cas de figure auquel vous avez à faire face. Il vous est possible de les découper pour en tapisser l’intérieur des marches de votre escalier. Il faut cependant vous assurer que les isolants soient assez épais pour empêcher le son de circuler convenablement.

En outre, l’isolant qu’est la laine minérale sont la plus intéressante pour ce genre de cas de figure ; il ne coute pas trop cher, et il est facile de le mettre en place vous-même tout en assurant une bonne qualité des travaux.

comment isoler sous un escalier en bois

Vous pourrez aussi aimer