La cage d’escalier figure parmi les coins les plus utilisés de la maison. Cependant, c’est le plus souvent négligé en terme de déco. Si vous également, vous trouvez que ce lieu de passage de la maison mérite une décoration digne de ce nom. Retrouvez alors à travers cet article les meilleurs conseils pour réussir cette décoration de cage d’escalier !

Décorer en fonction de la configuration de l’escalier

Afin de réussir la décoration de sa cage d’escalier, la forme, la largeur, la hauteur du passage ainsi que la configuration de celle-ci doit avant tout être considérer. Un escalier droit, tournant ou hélicoïdal, ces points compte énormément afin de bien déterminer la décoration qui convient le plus à la cage d’escalier. Effectivement, si vous disposez d’un escalier étroit, il est plus judicieux de ne pas l’encombrer avec des objets de décoration. Cela risquerait en plus de gêner la circulation. Sinon, si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez parfaitement laisser libre cours à votre créativité et idée déco. Cela peut passer ainsi par la pose de tableaux. Accrochez des cadres de photos dans la cage d’escalier est également une excellente idée et c’est surtout très facile à réaliser. En les disposant tout le long de la montée, dans un angle, sur la hauteur, votre cage d’escalier ne fera plus grise mine. Le fait d’éclairer ce coin animera joliment aussi la descente et la montée de votre escalier. Pour ce faire, vous pourrez ainsi combiner des luminaires, des suspensions ou pourquoi pas de spots pour mettre en valeur chaque marche.

Oser la couleur !

Pour sublimer une cage d’escalier, il n’y a rien de mieux que la peinture. Le fait d’appliquer une peinture sur les marches ou les murs de son escalier se révèle être une solution très pratique et très abordable. C’est surtout le meilleur moyen de dynamiser cet espace. Pour un résultat impeccable, il est vivement conseillé d’opter pour une couleur qui contraste avec la couleur ou le ton de l’escalier. Vous pourrez ainsi miser sur deux couleurs différentes, une plus foncée et un plus claire ou peindre l’intégralité de votre escalier, ou encore peindre uniquement les contremarches. En tout cas, les idées déco ne manquent pas quand il s’agit de peindre sa cage d’escalier.

Investir dans des revêtements qui vous ressemblent

Tout le monde connaît sans doute la touche décorative apportée par la pose d’un tapis d’escalier coloré dans un escalier moderne. Celui-ci offrira plus d’allure à la cage d’escalier sans pour autant l’encombrer. Outre le tapis, le papier peint est également une alternative intéressante pour rythmer la déco d’une cage d’escalier. Avec les innombrables motifs existants, un joli papier peint ne manquera pas d’apporter à ce lieu de passage incontournable de la maison énormément de cachet et d’authenticité.

comment décorer une cage d’escalier

Vous pourrez aussi aimer