Vous cherchez un nouvel escalier pour votre maison neuve à étage ou en rénovation. Parmi les critères de choix d’un escalier figure son matériau. Il y va en effet de sa résistance et de son esthétique. Que choisir entre un escalier en bois et un escalier en PVC ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux escaliers.

Avantages et inconvénients d’un escalier en bois

Utilisé depuis belle lurette, au temps de nos ancêtres, l’escalier en bois continue de séduire bon nombre de particuliers et de professionnels. Ce n’est pas pour rien qu’il se montre indémodable, c’est parce que les équipements font à partir de bois a tout simplement de quoi séduire. De prime abord, l’escalier en bois est particulièrement solide, surtout si vous choisissez l’essence en chêne massif. Il peut résister avec le temps, pouvant ainsi vous accompagner durant des années. Ensuite, l’escalier en bois se démarque par son design authentique. C’est pourquoi il est indémodable. Le bois apporte une touche originale dans votre intérieur et peut s’intégrer à tous les styles de décoration. Vous pouvez seulement l’enduire de vernis pour qu’il conserve son effet naturel. Mais, il faut savoir que le bois peut également accueillir un nombre infini de couleurs. Vous trouverez toujours ainsi l’escalier qui répond aux exigences de votre décoration intérieure.

Le seul bémol, c’est que l’escalier en bois est sensible à l’humidité et aux saletés comme les poussières et les taches. Vous devez ainsi le traiter régulièrement. Pour ce faire, poncez le bois pour se débarrasser des imperfections. Le bois peut également être à la merci des insectes nuisibles. Sur ce point, vous devez le traiter de produit conçu à cet effet.

Avantages et inconvénients d’un escalier en PVC

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour les menuiseries et les escaliers en PVC, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les équipements font à partir du PVC répondant généralement à tous les budgets. L’escalier en PVC est largement moins cher que les autres types d’escaliers, en bois, en fer ou en aluminium. Ensuite, il est facile à entretenir. Le PVC résiste incontestablement aux agressions extérieures entre autres l’humidité. Si vous souhaitez redonner un coup de jeunesse à votre escalier en PVC, vous n’avez qu’à le nettoyer avec de l’eau savonneuse et une éponge. Vous n’avez pas besoin d’acheter des produits chimiques. Seulement, l’escalier en bois est moins robuste que ses confrères en bois ou en aluminium. Il est ainsi nécessaire de bien choisir le modèle de bonne qualité. En ce qui concerne les couleurs, l’escalier en PVC ne se décline pas dans de nombreux coloris.

Comment choisir un escalier en bois ou en PVC ?

Quel que soit votre choix, un escalier en bois ou en PVC, il est toujours nécessaire de faire le bon choix. Le premier point à prendre en compte est la forme de l’escalier. Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles d’escalier. Si vous souhaitez avoir un équipement bon marché, mais pratique, optez pour l’escalier droit. Il est très répandu et facile à installer. Seulement, il est assez encombrant, pour ceux qui ont une pièce réduite. Si vous êtes un adepte de la modernité, optez pour l’escalier hélicoïdal. Il ne passe pas inaperçu dans votre intérieur. De plus, il offre beaucoup de place. De nos jours, l’escalier en bois ou en PVC tournant devient également à la mode. Il se décline d’ailleurs sous différentes formes : ¼ tournant, 2/4 tournant et ½ tournant. Vous avez ainsi un large choix. Viennent ensuite les marches de l’escalier. Que ce soit le bois ou le PVC, vous pouvez équiper votre escalier des marches en verre. Ce modèle apporte un cachet contemporain dans votre maison. Il faut seulement acheter votre escalier auprès d’un professionnel puisque le choix ainsi que l’assemblage de verres nécessitent un savoir-faire particulier.

Le prix n’est pas en reste non plus. Sur le marché, le prix de l’escalier est très varié. Pour obtenir un escalier en bois ou en PVC sans se ruiner, faites des achats sur internet. Le web propose souvent des tarifs très compétitifs puisque presque tous les menuisiers sont présents sur la toile pour proposer leurs services et leurs produits. Il faut seulement bien choisir votre site internet. De nos jours, de nombreux sites recèlent en effet des arnaqueurs. Pour vous aider, privilégiez un site internet officiel de fabricants d’escaliers. Si vous cherchez un escalier en bois, privilégiez également un menuisier spécialisé dans le bois. C’est pareil lorsque vous envisagez d’acheter un escalier en PVC, choisissez un professionnel de PVC.

Un escalier en bois ou en PVC ?

Vous pourrez aussi aimer