L’acquisition d’une pergola est une action entreprise par de plus en plus de personnes, et ce n’est pas sans raison ; le résultat d’une pergola bien fleurie est un véritable plaisir visuel, notamment quand on y laisse pousser des plantes grimpantes comme la glycine. Cependant, avoir une pergola avec plantes grimpantes dans votre jardin implique que vous devez faire différents travaux d’entretien au cours de l’année.

Présentation de la pergola

On entend pour la première fois parler de la pergola au cours de l’Antiquité, où on développait encore l’art des jardins. Les plantes grimpantes se comptaient parmi les plus populaires, en raison des dimensions que ce genre de plantes peut prendre, ainsi que de l’aspect visuel de celles-ci qui peut être à la fois magnifique et impressionnant. Pourtant, il n’a pas été facile de trouver un support digne de ce nom à ce genre de plantes, si bien qu’on a fini par inventer la pergola.

Il s’agit d’une construction qui se compose de plusieurs colonnes et qui sont surmontées de poutres transversales, et elle a été expressément conçue pour servir de support pour les plantes grimpantes les plus robustes. En effet, certaines comme la glycine, sont caractérisées par des troncs et racines larges et solides, et lorsqu’on laisse pousser ce genre de plantes sur des supports fragiles, ces derniers finissent par céder tôt ou tard.

Planter des glycines dans votre jardin

Il se trouve de nombreuses sortes de plantes grimpantes, mais la glycine se compte certainement parmi les plus belles qu’on puisse trouver sur le marché. Lorsqu’on les laisse bien pousser à leur aise, les plants de glycine peuvent prendre des dimensions importantes, et elles sont caractérisées par de magnifiques fleurs qui se distinguent par une douce teinte violette, ainsi qu’un feuillage vert qui vient faire contraste avec celles-ci.

Les branches des glycines sont assez épaisses, si bien que si votre support n’est pas assez robuste, il ne tiendra pas longtemps. Certains ont essayé de le faire pousser sur du grillage en métal, mais même cela n’a pas été assez résistant pour permettre de supporter aisément la pousse de la glycine. Seule la pergola peut actuellement fournir un espace convenable pour la pousse de cette plante en particulier. De plus, il est très facile de mettre en place une pergola dans votre jardin, sans que ce ne soit excessivement cher.

L’entretien de la glycine sur pergola

Comme toute plante, il est nécessaire de faire l’entretien de la glycine, mais ici, il n’y a pas trop de travail à faire. En outre, il est conseillé de faire une taille des branches de la glycine au moins 4 fois par an, d’un côté parce que ce genre de plantes grimpantes pousse rapidement, et de l’autre parce que ce type de plantes résiste bien à la coupe.

C’est d’ailleurs une nécessité de le faire aussi souvent que cela, car la force des branches peut suffire à ébranler votre pergola si rien n’est fait pour la tailler. En outre, si on la laisse faire, la glycine est capable de tordre des grillages en métal au cours de leur pousse.

pergola avec glycine

Vous pourrez aussi aimer