Vous souhaitez rénover votre maison ? Pourquoi ne pas commencer par la rénovation de l’isolation ? C’est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez vivre dans une maison saine et confortable. Une maison bien isolée vous permet également de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Il existe différentes méthodes d’isolation. On vous recommande de trouver dans ces quelques lignes les étapes à suivre si vous souhaitez isoler une toiture plate.

Pourquoi opter pour l’isolation de toiture ?

Si vous avez besoin de profiter d’une maison bien isolée, on vous conseille de penser à l’isolation de votre toiture. En effet, plus de 25 à 30 % de la déperdition de la chaleur provient d’une toiture mal isolée. En isolant vos combles, vous aurez la chance de limiter l’utilisation de vos appareils de chauffage. Ce qui devrait vous plaire si vous souhaitez profiter d’un rendement plus élevé.

C’est également une opération qui est tout à fait facile à réaliser. Si vous disposez d’une toiture plate, on vous conseille de trouver dans cet article les étapes à suivre pour la réalisation de votre projet.

Comment isoler une toiture plate ?

De style moderne et contemporain, la toiture plate est devenue de plus en plus prisée par les particuliers. Cependant, comme tous les autres types de toiture, ce modèle doit être isolé correctement. Du fait de sa configuration qui est assez exceptionnelle, une toiture plate est un peu difficile à isoler. C’est pour cela qu’on peut trouver différentes méthodes pour isoler une toiture plate.

La toiture plate froide

On parle de toiture plate froide quand le matériau d’isolation est placé en dessous de la volige. Bien évidemment, il y a toujours une lame d’air entre la toiture et l’isolant. Cependant, il est important de savoir que cette lame d’air favorise l’humidité et laisse la place aux champignons. Cette pratique est donc déconseillée à cause de ses inconvénients.

La toiture plate chaude

Il y a également la toiture plate chaude qui consiste à placer l’isolant au-dessus de la structure de toit. Cette méthode est de plus en plus courante du fait de ses avantages. En effet, grâce à cette pratique la toiture est chauffée avec l’espace en dessous. En optant pour cette solution, votre toiture aura l’occasion d’être protégée par le matériau d’isolation. Sachez que vous pouvez également marcher au-dessus de votre toiture si vous optez pour cette solution.

La toiture combinée

Considérée comme une méthode assez originale, la toiture combinée vous permet également de profiter d’un grand nombre d’atouts. Comme l’indique son nom, cette technique consiste à réaliser les caractéristiques de la toiture chaude, mais à l’envers. Pour cela, vous posez l’étanchéité sur votre toit et le matériau isolant par dessus. Ainsi, l’isolant est donc exposé à toutes les intempéries. Sa réalisation vous permet de profiter d’une isolation performante, mais qui diminue avec la pluie.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver la méthode qui s’adapte à votre toiture plate, on vous conseille de faire appel à un expert. Il pourrait vous donner des conseils sur la réalisation de votre projet.

isolation toiture plate

Vous pourrez aussi aimer