Aménager une cuisine pour bénéficier d’un surplus d’espace n’est pas une mince affaire si vous êtes contraint par le manque de place. Mais en appliquant les bons conseils, vous devez y arriver sans trop de difficulté. Il est tout simplement important de vous avertir que tout signe d’encombrement doit disparaitre de votre cuisine. Ainsi, la circulation sera beaucoup plus privilégiée et vous pourrez utiliser plus confortablement votre cuisine. Nous avons des astuces à vous partager.

Jouer avec la configuration de la pièce

En tout premier lieu, vu que vous n’avez pas la possibilité d’agrandir votre cuisine, autant utiliser l’espace qui est disponible. Mais cette utilisation ne doit pas se faire n’importe comment parce que vous devez tenir compte de la forme de votre cuisine pour réaliser l’agencement. L’essentiel est de savoir réunir les trois fonctionnalités principales de la cuisine, à savoir : la cuisson, le lavage et la conservation. Dans cette optique, sachez que les plaques, le four, l’évier et le réfrigérateur doivent être disposés dans un triangle le plus réduit possible afin de réduire vos déplacements. Ainsi, l’utilisation de tout l’espace disponible sera optimisée.

Utiliser les espaces en hauteur

Puisqu’il est plus que nécessaire d’exploiter la totalité de l’espace disponible, vous devez faire en sorte qu’aucune perte d’espace ne se réalise. À cet effet, disposez des étagères en hauteur pour mettre vos ustensiles, boite de rangement et les outils qui servent occasionnellement. Ainsi, sur le plan de travail, vous aurez plus de place pour exécuter vos tâches quotidiennes.

Il est plus pratique d’entreposer vos aliments en paquet ou en conserve dans des endroits secs et à l’abri de la chaleur. Donc, pour cette occasion, réservez une étagère conçue spécialement pour cet usage. Et de préférence, installez-la à une place facile à atteindre pour faciliter votre circulation.

Recourir à des meubles multifonctions

Quelle que soit la pièce, il est surtout indispensable d’éviter l’encombrement, mais dans la cuisine, cette règle est encore plus privilégiée. En effet, puisque le confort dans la cuisine se tient à la bonne circulation, l’encombrement par une multitude d’objets n’est pas permis. C’est la raison pour laquelle il est plus adéquat d’utiliser des meubles à usage multiple. Il existe une panoplie de meubles de ce genre sur le marché. Donc, c’est à vous de choisir celui qui convient le plus à votre situation. Cela dépend aussi de votre budget et de la taille de l’espace disponible.

Optimiser le rangement

Actuellement, les colonnes de placard allant du plancher jusqu’au plafond sont très prisées parce qu’elles offrent nombre d’avantages. Pour une cuisine réduite, c’est une libération parce qu’il n’est plus nécessaire de s’en faire pour l’espace de rangement. En effet, afin de faciliter votre quotidien, vous n’avez pas à utiliser une autre pièce pour entreposer vos accessoires de cuisine. Il vous suffit d’installer un grand meuble de rangement qui se tient dans votre cuisine sans faire obstacle à la circulation. Ne laissez aucun espace libre qui peut vous attirer vers la tentation de laisser trainer des objets. À la place, exploitez efficacement chaque recoin en optant pour un espace de rangement pratique.

comment optimiser l’espace dans la cuisine ?

Vous pourrez aussi aimer