De nombreux efforts sont actuellement faits pour permettre à une maison de conserver une bonne température au cours des saisons froides, et la pompe à chaleur se compte parmi les dispositifs qui permettent de faire cela. En outre, de plus en plus de personnes se tournent vers cette option en raison des différents avantages qui l’accompagnent.

Présentation de la pompe à chaleur

Une grande partie des dispositifs de chauffage qu’on trouve sur le marché fonctionnent de manière spécifique, soit on utilise de l’énergie pour générer de la chaleur. L’énergie en question peut être de l’électricité, du fioul ou bien du gaz de chauffage, mais des appareils comme la pompe à chaleur ne se plient pas à cette règle. En effet, ce type de dispositif peut générer de la chaleur en retirant celle présente dans l’air au dehors de votre maison.

En procédant de cette manière, la pompe à chaleur n’a pas besoin de dépendre d’une énergie de chauffage pour pouvoir générer correctement de la chaleur dans une maison. Tout ce qu’elle a à faire, c’est prendre la chaleur de l’air à l’extérieur, qui y est présent sous forme de calories, et de le transporter à l’intérieur pour le transférer à l’air. Dépendamment du type de pompe à chaleur, le procédé est différent, et on note par exemple les pompes air-air et air-eau.

La spécificité d’une pompe à chaleur air-eau

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur consiste à transférer de la chaleur dans l’air intérieur d’une maison, mais la méthode utilisée pour transférer cette chaleur peut varier. Ainsi, sur une pompe à chaleur air-eau, la chaleur est d’abord transmise à de l’eau, puis celle-ci passe par des emplacements stratégiques dans la maison, grâce à des conduits placés dans les murs ou bien dans le sol, et la chaleur est émise dans les pièces par radiation.

Il est donc nécessaire de disposer d’eau pour qu’on puisse convenablement utiliser ce type de pompe à chaleur. En outre, ce type de dispositif de chauffage comprend deux unités, dont une extérieure, qui se charge de collecter la chaleur, et une intérieure, dont le rôle est de redistribuer celle-ci. Le transfert de chaleur est rendu possible grâce au liquide dit frigorigène, qu’on retrouve également sur d’autres appareils en relation avec la température, comme le réfrigérateur. Son rôle est de collecter la chaleur puis la relâcher là où nécessaire, et est donc un élément clé.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau

Vous devez d’abord vous décider si vous souhaitez faire transiter l’eau par le sol ou dans les murs, et d’ensuite faire les installations requises pour cela. Dans les deux cas, il faudra faire des travaux d’une certaine envergure, et cela peut prendre plusieurs jours avant qu’ils ne soient enfin terminés. En raison de l’utilisation du liquide frigorigène, il ne vous est cependant pas permis de vous charger de cette partie des travaux.

En effet, il s’agit d’un liquide hautement dangereux, que seuls des professionnels habilités ont le droit de manipuler. D’ailleurs, si le moindre problème en relation avec une fuite de liquide frigorigène a lieu chez vous, vous devez immédiatement faire appel à un technicien pour résoudre le problème, car il s’agit là d’un liquide hautement toxique.

comment installer une pompe a chaleur air eau

Vous pourrez aussi aimer