Plus de style dans la maison pour plus de design à l’ensemble de la décoration intérieure. Il n’y a pas que les beaux meubles et les tableaux de renoms qui offrent une belle image à votre intérieure. Les diverses installations comme les piliers et les escaliers sont également des atouts essentiels qui contribuent à magnifier la présentation interne de votre logement. Du côté de votre escalier, la pose du carrelage vous donne des fils à retordre ? Voici quelques astuces pratiques.

Combien de carreaux utilisés ?

Avant de faire l’installation de carrelage sur les marches d’un escalier, il est important de définir le nombre de carreaux dont on a besoin pour une telle réalisation. Ce nombre dépend de la longueur totale de l’escalier ainsi que de la surface de chaque marche sans oublier la surface des contre marches. Il faut aussi prendre en compte le nombre total des marches à carreler. Pour calculer la surface de chaque marche, le calcul classique d’une surface qui fait le produit de la longueur et du largueur de chaque marche est le plus simple. Pour les contre marches, cette multiplication se fait entre la hauteur de l’escalier et la largeur d’une marche. Pour définir la superficie à carreler, il faut additionner la surface des marches avec la surface des contre marches. Et pour le calcul du nombre de carreaux, il faut diviser la surface totale à carreler avec la surface d’un carreau.

La pose du carrelage sur les marches de l’escalier

L’installation de carreau sur les marches d’escalier est un travail délicat. De ce fait, il est important de suivre des étapes spécifiques. Tout d’abord, il faut tracer des repères sur chaque marche pour simplifier la mise en place des carreaux et aussi pour définir le nombre de carreaux à utiliser. Ensuite, vous devez préparer un mortier qui va être utilisé comme élément de collage pour les carreaux. La phase suivante consiste à habiller le nez de la marche en commençant par le centre et terminer vers les bords. En carrelant chaque marche, il faut placer les carreaux entiers au milieu avant de poser les carreaux coupés sur les côtés. Pour que l’installation tienne en place, il est important de respecter le temps de séchages de 24 heures après la pose. Aussi, pour éviter d’empiéter sur le carrelage bien posé, il faut que la pose des carrelages de la marche de votre escalier se fasse du haut vers le bas. Poser un carrelage sur les marches d’escalier peut être réalisé par vos propres soins du fait que la technique de pose est la même que celle pratiquée sur le carrelage au sol. Si vous avez du mal avec cette réalisation par vos propres soins, faire appel à une équipe professionnelle est aussi une excellente option.

comment carreler des marches d’escalier

Vous pourrez aussi aimer