Le choix de la puissance d’une pompe à chaleur ne doit pas se faire à la légère. Il y va de la performance et de la longévité de l’appareil. De nos jours, la pompe à chaleur fait de nombreux adeptes, car elle est une bonne alternative pour résoudre le problème énergétique actuel. Mais pourquoi bien choisir la puissance d’une pompe à chaleur ? Comment calculer la puissance d une pompe à chaleur pompe ?

De bonnes raisons de bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur

Comme évoqué tout à l’heure, il est indispensable de bien choisir la puissance de votre pompe à chaleur. En effet, si vous achetez un produit trop puissant, vous risquerez de nuire à votre porte-monnaie. Eh oui, vous investissez dans une pompe à chaleur très chère pour un rendement surévalué. Ensuite, le frais d’installation d’une pompe de grande puissance est plus cher que le modèle à faible puissance. Par contre, si vous optez pour un produit de très faible puissance, votre appareil ne peut pas couvrir tous vos besoins en énergie. Vous serez peut-être obligé d’utiliser un chauffage d’appoint plus fréquemment.

Pour bien choisir la puissance de votre pompe à chaleur, commencez par faire un bilan thermique de votre maison. Avant d’acheter un tel produit, définissez d’abord vos besoins énergétiques quotidiens. Cette étude va permettre de déterminer la puissance calorifique nécessaire pour obtenir la température de confort voulue.

Calcul de la puissance d’une pompe à chaleur

Pour éviter d’acheter un produit d’une puissance non adaptée à vos besoins énergétiques, il est recommandé de faire faire calculer la puissance de votre pompe à chaleur par un thermicien professionnel. Mais cela ne vous empêche pas de faire un calcul rapide de puissance. Partez de la formule ci-après : P = V X C X T.

V : désigne le volume de votre maison en M3,

C : forme le coefficient de la construction.

-Si votre habitation est très isolée (RT 2005), C = 0,75.

-C = 0,9 lorsque votre logement est bien isolé (RT 2000).

C = 1,3 quand votre logement est mal isolé.

C = 1,6 si votre maison est très mal isolée.

T : désigne la différence entre la température intérieure et la température de base.

Ce calcul est donné à titre indicatif et ne peut pas remplacer les conseils de thermicien qualifié. En plus, en confiant l’installation de pompe à chaleur à un professionnel, vous pourrez obtenir d’aides de l’État.

comment calculer la puissance d une pompe à chaleur

Vous pourrez aussi aimer