Le confort au sein de la maison est une des choses dont nous devons nous assurer qu’elles soient bien à des niveaux décents. Une des manières de faire cela est de faire en sorte que la température au sein des pièces de vie soit ni trop basse ni trop élevée, et une bonne isolation de celles-ci est une manière efficace de procéder.

Isoler thermiquement une pièce adjacente à un mur externe

C’est un problème dont les moyens de le résoudre dépendent de la pièce en question. Si cette dernière est adjacente à un mur qui donne sur l’extérieur, il est nécessaire de faire en sorte que ce mur soit bien isolé. Ici, on a le choix sur une isolation intérieure ou une isolation extérieure du mur, et chaque option vient avec ses avantages et inconvénients. En outre, une isolation intérieure du mur fait qu’on dispose moins d’espace au sein de celle-ci, dans la mesure où les isolants viennent causer un avancement de quelques centimètres des murs vers l’intérieur.

Les pièces qui sont directement en lien avec le sol

Le sol est aussi une des parties de la maison qui vient contribuer directement à une perte de chaleur. Pour éviter qu’une quantité trop importante de chaleur puisse s’échapper de cette partie de la pièce, il est nécessaire de mettre des isolants sous le parquet avant même la pose de ceux-ci. Ainsi, c’est une initiative qui est à prendre préférablement au moment de la construction du bien immobilier en question, ou bien dans le cadre d’une rénovation générale. En effet, c’est une action assez couteuse pour une maison normale, dans la mesure où il faudrait détruire le plancher, mettre des isolants en terre, puis construire un nouveau plancher par-dessus.

Les pièces en dessous de la toiture

Il se trouve certaines pièces de la maison qui sont directement en dessous du toit, et ces pièces nécessitent qu’on prenne en main différentes mesures qui permettent d’assurer une bonne isolation du toit. Ici, les isolants se placent sur la partie interne de la toiture, et idéalement, on doit poser des couvertures de protection en première couche. Cela est fait pour prévenir des problèmes comme une fuite d’eau, ou tout simplement pour une meilleure protection de vos isolants. La qualité de l’isolation de la pièce située sous la toiture dépend essentiellement de celles des isolants utilisés pour effectuer cette tâche.

Les portes et volets d’une maison

Il se peut que la pièce dont vous souhaitez assurer une bonne isolation comprenne une porte ou bien des fenêtres qui donnent directement sur l’extérieur. Pour ce genre de situation, il est nécessaire de prendre des mesures qui vous permettent d’assurer une bonne qualité des isolations de ces parties également. En effet, après le toit et les murs, les volets et portes d’une maison sont les éléments qui viennent le plus contribuer à une perte de chaleur. Parmi les moyens de faire cela, on peut mentionner l’usage de coupe-vent à installer sur ces éléments, mais le choix des fenêtres et portes déjà bien isolées à la base est aussi d’une grande aide.

Assurer une bonne isolation aux différentes pièces à vivre

Vous pourrez aussi aimer