Vous envisagez de bâtir une maison, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour la réaliser ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez quelques conseils d’une grande importance avant même de commencer la construction.

Il faut s’acquérir un terrain et trouver un financement

D’abord, vous ne pourriez pas construire une maison si vous n’êtes pas le propriétaire du terrain et qu’il n’est pas constructible. Lorsque vous choisirez le terrain, assurez-vous qu’il soit adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Un pré-contrat d’acquisition s’avère toujours nécessaire même si vous avez la certitude que vous gagnerez le terrain. Vous devriez aussi avoir les financements nécessaires comme les prêtes bancaires ainsi que vos apports personnels pour réussir le projet. Il vous est aussi conseillé d’attendre la validation de votre demande de permis de construire avant de commencer quoi que ce soit afin d’éviter des désagréments au court des travaux.

Établir des avant-projets

Cette étape est très importante surtout si vous faites appel à un architecte pour vous aider. Ce dernier fera alors tout ce qu’il faut pour que vous n’ayez aucun problème avec les responsables étatiques lors de la construction de la maison. Ainsi, il établira un avant-projet dans lequel pourront figurer les détails concernant le plan de la maison. Il devrait vous laisser apporter des modifications si vous le voulez. Notons que l’avant-projet peut se distinguer en trois parties. Vous aurez alors un avant-projet sommaire puis détaillé et définitif.

La sélection de l’entreprise

Dès que le permis de construire vous sera offert, votre architecte pourra déjà se pencher sur la construction détaillée du bâtiment ainsi que tous les plans dont vous pourriez avoir besoin. Cela vous facilitera les choses lorsque vous chercherez une entreprise pour assurer les travaux. N’oubliez pas de prendre en compte les suggestions de votre architecte lorsque vous chercherez une entreprise. Cela vous évitera des problèmes tout en faisant les travaux correctement en fonction de votre budget. De plus, vous devez savoir que certaines entreprises peuvent être limitées dans l’accomplissement de leur travail.

Parlons du chantier

Le chantier peut se diviser en gros et seconde œuvre. Le gros œuvre concerne la charpente et les fondations ainsi que la maçonnerie et le terrassement. Quant au second œuvre, il regroupe la couverture de la maison et l’électricité avec la plomberie et les sanitaires. Viennent s’ajouter à la liste, les menuiseries et les revêtements nécessaires ainsi que les finitions et les aménagements extérieurs pour votre habitation. La réussite de ces points garantira la performance et l’efficacité de votre habitation.

La réception des travaux se fera à la fin

Lorsque l’entreprise finira les travaux, vous devriez être accompagné de l’architecte pour recevoir le bâtiment avec un procès verbal. Ainsi, la date d’établissement de ce PV sera considérée comme étant le début des garanties des travaux réalisés. De ce fait, l’entreprise devra faire les réparations au cas où vous constateriez des vices. Vous pourriez aussi accepter le bâti avec ou sans réserve en fonction de l’état dans lequel vous le recevrez.

Aide à la Conception

Vous pourrez aussi aimer