Pendant l’achat d’un nouveau système de chauffage, ne perdez pas de vue l’aspect financier et économique de l’appareil. Et pour cela, le matériau de fabrication du chauffage joue un rôle majeur. En effet, c’est de ce matériau que va dépendre la performance de chauffe de l’appareil et le niveau de confort dont vous allez bénéficier. En ce qui concerne les radiateurs électriques, ils sont disponibles en plusieurs modèles : en aluminium, en fonte, en acier, etc. Mais les deux plus performants restent ceux en aluminium et en fonte. Cependant, il va forcément falloir choisir entre les deux, l’aluminium ou la fonte ?

Partir sur un radiateur électrique en fonte

Le matériau fonte rivalise parfaitement bien avec l’aluminium. Que ce soit avec l’un ou l’autre, la diffusion de la chaleur se fait de façon harmonieuse et régulière. Néanmoins, face à un modèle en aluminium, le radiateur en fonte a la particularité de disposer d’une plus grande inertie thermique. Un matériau dense, la fonte est capable d’emmagasiner une quantité assez importante de chaleur pour pouvoir la restituer ensuite sur une longue durée. De cette façon, il n’est pas nécessaire de mettre en marche très longtemps le chauffage puisqu’il peut persister à diffuser de la chaleur même éteint. Cette technique permet de réduire de manière considérable la consommation énergétique du radiateur. Autrement dit, ce type de radiateur vous assure un retour sur investissement satisfaisant sur le long terme.

Inconvénients ? Le radiateur en fonte coûte plus cher à l’achat que le modèle en aluminium. Et à cause de sa masse et volume trop important, il est très encombrant prenant ainsi beaucoup trop de place dans la maison. D’autre part, sa forte inertie thermique peut dans le temps générer une sensation d’inconfort.

Zoom sur les radiateurs en aluminium

Le radiateur en aluminium est le chauffage le plus avantageux qui soit. Il monte vite en température et arrive à la maintenir stable un bon moment. Plus léger et moins imposant que son semblable en fonte, il ne ruine pas votre décor intérieur au contraire, il lui apporte une touche originale. Pour ce faire, il ne vous suffira que de jouer sur les couleurs et de les harmoniser avec le reste de la maison. Concernant sa consommation d’énergie, il n’est pas du genre gourmand en électricité. La preuve, il profite d’une consommation à la fois modérée et bien maîtrisée. Niveau confort, il propose une répartition homogène de la chaleur avec une bonne qualité d’air.

Parmi ses inconvénients, vous trouverez son besoin régulier d’entretien. Pour cause, le matériau aluminium ne se rouille pas, mais néanmoins, il s’oxyde. De plus, sa légèreté est autant un avantage qu’un inconvénient. De faible épaisseur, le radiateur en aluminium résiste difficilement aux coups et aux chocs. Résultat : il se déforme et s’abîme facilement.

Radiateur électrique : fonte ou aluminium ?

Vous pourrez aussi aimer