Certaines personnes naissent avec un grand œil pour la décoration ou le design. D’autres l’apprennent et sont capables de l’appliquer avec succès. Et puis il y a le reste d’entre nous. Si vous n’avez pas beaucoup de talent pour le design, sachez que la connaissance de quelques techniques de base peut vous emmener très loin.

Ces règles et principes de décoration sont assez simples pour que la plupart des gens puissent les appliquer. Votre maison ne ressemble peut-être pas à un catalogue de mode, mais elle aura l’air présentable. Ci-après nos conseils.

Suivre la règle des nombres impairs

Vous connaissez peut-être déjà la règle des tiers pour la photographie. Concevoir avec des nombres impairs comme base peut créer l’harmonie et l’intérêt visuel. L’idée de base de cette règle est que les détails et les objets qui sont disposés ou regroupés en nombres impairs sont plus attrayants, mémorables et efficaces que les paires.

Quels matériaux privilégier pour créer une nouvelle pièce à vivre ?

Il est utile d’avoir des groupes d’objets de hauteurs, de formes et de textures différentes. En même temps, il devrait y avoir quelque chose de semblable à leur sujet. Ce conseil semble se contredire, mais le fait est qu’il devrait y avoir quelque chose qui regroupe vos articles, mais aussi quelque chose de légèrement différent pour chacun d’entre eux.

De nombreuses images sont partagées sur internet à titre d’exemple. Il y a par exemple une série de trois vases de hauteurs différentes. Les principaux matériaux sont l’osier et le verre. Toutefois, il doit y avoir des différences subtiles dans les éléments : sable, eau et la texture des chaux.

Notez qu’il s’agit simplement d’une règle de base et que cela pourrait ne pas fonctionner dans tous les cas. Cependant, si ce regroupement ne vous semble pas correct, suivez votre instinct. Le but ici est de s’assurer que tout ne soit pas uniforme, et par extension, ennuyeux.

Trouver le point focal de votre pièce

Le point focal d’une pièce est sa caractéristique la plus mise en valeur. C’est la chose qui attire naturellement vos yeux lorsque vous entrez dans la pièce. Et tout ce qui entoure le point focal le complète.

Si vous êtes perdu avec la façon de commencer à décorer une pièce, trouver son point focal est un bon début. De nombreuses pièces ont des points focaux intégrés : une grande fenêtre avec vue, par exemple, ou une cheminée.

Peignez un mur d’une couleur différente, puis accessoirisez avec des œuvres d’art ou des étagères.
Décidez à quoi vous voulez utiliser la pièce, puis créez un point focal autour de cela. Par exemple, si vous voulez utiliser une salle de lecture, vous feriez d’une bibliothèque votre point focal.
Utilisez simplement un grand meuble comme point focal est aussi très pratique.
Utilisez une grande œuvre d’art comme point focal. Un grand miroir fonctionne aussi bien.

Une fois que vous avez trouvé le point focal, décorez autour de lui. Utilisez sa couleur principale dans les éléments se trouvant dans le reste de la pièce.

Vous pouvez aussi l’encadrer. Les vases, les fenêtres et les canapés peuvent servir à cet effet. Un foyer est facile à encadrer, car il est généralement livré avec un manteau. Vous pouvez ajouter un décor sur ou au-dessus du manteau. Si votre point focal est une grande fenêtre avec vue, vous pouvez arranger vos meubles pour les encadrer. S’il s’agit d’un grand miroir ou d’une œuvre d’art intéressante, vous pouvez l’encadrer avec deux éléments plus petits de chaque côté.

Quels matériaux privilégier pour créer une nouvelle pièce à vivre ?

Vous pourrez aussi aimer