Lors de la conception d’un salon, c’est presque une seconde nature de concentrer tous vos meubles sur l’écran de télévision. C’est à un point que tous commencent à croire que c’est la seule façon de bien décorer l’intérieur de leur espace. Cependant, le salon devrait être bien plus qu’un simple endroit pour regarder la télévision. Il devrait également être un endroit où vous pouvez vous détendre et engager la conversation avec vos amis ou les membres de votre famille.

Est-il donc possible de changer les règles d’aménagement et de créer des salons axés sur la conversation plutôt que sur la télévision ? Que vous ne disposiez pas du tout d’un téléviseur ou que vous ne vouliez tout simplement pas qu’il soit la pièce maîtresse de votre salon, voici comment promouvoir l’engagement et la discussion grâce à des choix d’aménagement simples.

Deux canapés l’un en face de l’autre

L’une des façons les plus simples de changer l’orientation de votre salon est d’avoir deux canapés l’un en face de l’autre, créant ainsi un espace idéal pour la détente et la conversation. C’est d’autant plus pratique surtout avec une table basse élégante entre eux. Plus vos sièges sont rapprochés, plus l’espace devient confortable.

Pourquoi créer une nouvelle pièce à vivre dans votre maison ?

Cependant, n’oubliez pas que cette option de conception fonctionne mieux dans des espaces plus larges. Le fait d’avoir deux canapés parallèles dans un salon étroit risque de donner l’impression de couloir.

L’installation d’un foyer

Si vous avez la chance d’avoir un foyer dans votre salon, pourquoi ne pas le montrer ? Un foyer est une pièce maîtresse beaucoup plus attrayante qu’un téléviseur et invite instantanément au confort et à la conversation. Si vous avez aussi une cheminée, vous pouvez l’habiller avec des photos, des œuvres d’art ou des bibelots qui complètent le dispositif.

Ne vous méprenez pas, utiliser votre foyer comme point focal ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un téléviseur du tout. Ça veut juste dire que ça n’a pas besoin d’être la star de la pièce. Pourquoi ne pas profiter au maximum des caractéristiques les plus attrayantes de votre salon ?

Cercle de conversation

Une façon de remplir un espace tout en créant un centre d’intérêt est de créer un cercle de conversation. En termes simples, au lieu de pointer tous vos sièges vers le téléviseur, retournez-les les uns sur les autres. Cela vous donne l’espace nécessaire pour offrir plus d’options de sièges tout en ayant un point focal. Rendez votre cercle aussi intéressant que possible en utilisant une combinaison de différents modèles de sièges, y compris des canapés, des fauteuils, des chaises en bois et différentes options de couleurs et de matériaux.

Rapport chaise, canapé 2 en 1

Cette option est une légère torsion sur les deux canapés se positionnant selon l’autre option dont nous avons discuté plus tôt. Avoir deux fauteuils assortis face à un canapé est une autre façon de créer un centre de conversation tout en offrant un look plus léger pour des espaces plus petits. Il a aussi l’avantage supplémentaire de créer plus d’occasions de circuler dans la salle.

Avec ce look, vous pouvez aussi jouer avec les couleurs et les textures, en trouvant des combinaisons de canapés et de chaises qui s’opposent ou se complètent.

Pourquoi créer une nouvelle pièce à vivre dans votre maison ?

Vous pourrez aussi aimer