Cela vous est déjà arrivé de vous sentir froid quand vous entrez dans le garage le matin ? Si tel est le cas, il vous est conseillé de vérifier l’isolation de la porte, car de l’énergie pourrait s’y infiltrer ou s’enfuir à tout moment. Nous allons voir à travers cet article comment isoler la porte du garage.

Commencez par réaliser un diagnostic avant d’acheter les éléments nécessaires pour isoler la porte

La première chose à faire pour bien isoler la porte du garage est de faire un état des lieux. Cela vous permettra de choisir l’isolation qui conviendra le mieux à votre porte de garage. Pensez ensuite à prendre les mesures précises afin de vous éviter des ennuis durant la mise en place de l’isolation. Vous devriez même prendre en compte l’espace entre la porte du garage et les éventuelles parois qui pourront avoir des impacts sur l’accessoire après votre intervention. Il est important de déterminer le matériau principal de votre porte. Après cela, il vous est recommandé de vous informer sur sa paroi, car cela aura des impacts sur vos travaux. Il ne vous restera plus qu’à établir le budget en fonction des informations que vous avez obtenues et acheter tous les matériaux et accessoires dont vous aurez besoin pour la réalisation des travaux.

Mise en place de l’isolant thermo-réflecteur

Vous pourriez commencer le travail en découpant les bandes d’isolants en tenant compte des dimensions de la porte. Ensuite, vous n’aurez qu’à nettoyer celle-ci avec un produit adapter au matériau et la laisser sécher longtemps. Étalez les bandes de ruban adhésif de 2 cm en double face. Assurez-vous que ces bandes seront distancées de 10 à 15 cm entre elles. Faites attention à bien coller votre isolant sur l’adhésif quand vous le poserez. Cela doit être fait du haut vers le bas. Utilisez un rouleau adhésif en aluminium pour servir de joints entre les plaques d’isolant.

Pose des plaques isolantes

Pour cette étape, vous devriez aussi découper les plaques de lièges ou de polystyrène en suivant les dimensions de la porte. Utilisez ensuite un pistolet à colle pour étaler de la colle sur les bords de la surface. Pensez à laisser 1 cm d’écart entre les bords afin d’éviter le débordement de la colle. Notez bien que vous aurez à faire en sorte que les plaques se rapprochent au maximum afin d’assurer l’isolation de votre porte de garage. Ainsi, vous pourriez poser les plaques l’une après l’autre en partant du haut vers le bas. En outre, n’oubliez pas de découper vos plaques quand elles atteindront la serrure de la porte.

Continuez par l’installation du bourrelet

Comme d’habitude, vous aurez à découper le bourrelet tout en vous basant sur les dimensions de la porte. Toutefois, faites attention à ne pas faire obstacle à l’ouverture et la fermeture de la porte. Mais cela ne veut pas dire que vous aurez le droit de délaisser certains bords de la porte. Après un lavage particulier des rebords, vous n’aurez plus qu’à coller le bourrelet à ces endroits et laisser reposer au moins pendant cinq minutes avant de faire quelques tests de fonctionnement.

Terminer par la pose du bas de porte

Dans cette dernière étape, vous devriez poser une bavette proche de la porte et contre le sol. Montez la bavette d’un cran au cas cela s’avère nécessaire. Pour cela, vous devriez tracer son emplacement sur la porte du garage afin que vous puissiez faire les trous facilement. Percez ensuite la porte en prenant bien compte des encarts que vous trouverez au niveau de la bavette. Cela vous permettra de la fixer correctement. Toutefois, n’oubliez pas de faire des tests pour vous rassurer.

isolation porte de garage

Vous pourrez aussi aimer