On nous a donné gratuitement le soleil afin que nous puissions l’exploiter. Et actuellement, grâce aux panneaux solaires, il est tout à fait possible d’utiliser l’énergie provenant de cette source. Notamment à cause de l’évolution technologique, les panneaux solaires peuvent capter l’énergie solaire afin de la transformer en énergie utile par l’homme. Ainsi, on peut réaliser des économies d’énergie tout en profitant du confort d’usage. Voyons ensemble dans cet article, tous les avantages qu’apporte cette dernière et comment l’installer.

Le solaire : une énergie renouvelable qui comporte des avantages

Généralement, l’énergie solaire est une source d’énergie provenant du soleil. Elle est inépuisable et non polluante. Cette dernière est renouvelable et elle ne dégage aucun gaz à effet de serre. L’utilisation d’un panneau solaire permet de capter ces rayonnements solaires afin de les transformer en énergie électrique ou thermique. En effet, l’énergie solaire thermique assure une bonne partie des besoins en eau chaude sanitaire et chauffage. Par conséquent, l’utilisation des panneaux solaires thermiques permet de réaliser d’importantes économies.

Quant à l’énergie solaire photovoltaïque, elle recouvre le besoin en électricité d’un foyer dans le but de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Il faut souligner qu’il s’agit d’une source d’énergie électrique non bruyante ce qui n’est pas le cas, à titre d’exemple des installations éoliennes. Par ailleurs, les frais de maintenances et de fonctionnement de l’installation thermique sont relativement chétifs avec un rendement assez positif. Pour cela, il suffit en moyenne entre trois et quatre ans pour que le panneau construise l’énergie nécessaire à sa fabrication. Sachez qu’un panneau solaire produit en moyenne entre 9 et 14 fois d’énergie qu’il a consommé pour son élaboration.

Comment fonctionne une installation solaire ?

Notez bien que si vous souhaitez réussir votre installation solaire, vous devez avoir trois éléments inséparables. Ce sont les panneaux solaires, le compteur et l’onduleur. Ces éléments permettent de capter les énergies émissent par le soleil et de les transformer en électricité et la distribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau. Autrement dit, les panneaux solaires récupèrent et convertissent directement la lumière captée en courant continu, puis grâce à l’onduleur, ce courant continu va être transformé en courant alternatif et à cela s’ajoute le compteur pour mesurer la quantité de courant évacuée dans le réseau.

Comment dimensionner son installation ?

Notez bien qu’il existe plusieurs étapes à suivre pour dimensionner votre installation. La première étape consiste à calculer au mieux votre consommation d’énergie. Ensuite, vous devez savoir l’ensoleillement de votre futur site d’installation. Puis essayez de faire le calcul exact de la puissance de panneau solaire dont vous aurez besoin. Dans l’étape suivante, dimensionnez les convertisseurs et les batteries.

comment installer energie solaire

Vous pourrez aussi aimer