Un petit coin ombragé dans son jardin ! N’est-ce pas ce qu’il vous faut pour profiter au mieux de ces belles journées ensoleillées de l’été ? Si vous avez toujours projeté d’aménager une pergola dans votre jardin ou votre terrasse. Il est temps de concrétiser ! Qui plus est, on vous dévoile déjà toutes les bases de la construction d’une pergola à travers cet article.

Une pergola : c’est quoi exactement ?

La saison estivale est sans aucun doute la saison la plus propice pour faire des activités en plein air, se détendre dans le jardin et admirer la beauté de la nature. Mais avec cela, l’aménagement d’une pergola est incontestablement aussi le meilleur moyen d’ombrager efficacement la terrasse et le jardin. Nous sommes tous d’accord que pour pouvoir profiter d’un tel moment, il faudra également assurer une protection fiable contre le soleil de plomb. Et bien, une pergola a été justement conçue pour cela. En réalité, une pergola sert à couvrir une terrasse ou un jardin. Celle-ci se compose généralement de quatre ossatures de poteaux et de poutres. En PVC, en aluminium, en bois, tous les matériaux sont envisageables pour sa conception. En plus d’être un moyen d’ombrage très efficace et pratique, une pergola servira également d’agrément pour un jardin. Si vous voulez ainsi profiter du beau temps sans que vous ayez à vous éloigner du nid familial, la pergola demeure une valeur sûre.

Construire une pergola : par où commencer ?

L’heureuse nouvelle, c’est que la construction d’une pergola n’est pas seulement réservée à des professionnels. Que vous soyez un bricoleur en herbe ou un bricoleur du dimanche, avec un plan bien étudié, des matériaux et des outils de bricolage bien complet. Vous pourrez parfaitement vous lancer dans un projet de construction de pergola.

Ainsi, pour commencer, assurez-vous déjà de bien déterminer l’emplacement ou l’endroit à ombrager. Si vous voulez y aménager une pergola, c’est que l’endroit est forcément exposé au soleil à longueur de journée. Généralement, l’emplacement dédié pour une pergola est un emplacement accoudé à la façade l’habitation, ce qui donne directement accès à celle-ci. Ou autoportée, ici donc, elle sera placée soit au milieu du jardin soit dans un angle du jardin.

Une fois l’emplacement bien défini, il vous faudra maintenant passer à la détermination des dimensions de votre pergola. Ces dimensions dépendront ainsi de votre plan, de la forme et la surface de la pergola que vous voulez concevoir. Et bien entendu, de la surface et la dimension du terrain que vous disposez. Aussi, vous êtes libre de choisir le type de matériaux de conception et également libre sur le choix de la pergola (sur-mesure ou standard (en kit)).

À présent, il faudra passer au montage des platines. Quand ces dernières seront bien positionnés et fixés à l’endroit déterminer pour leur fixation, vous pourrez fixer les poteaux. Après avoir posé ces derniers, il faudra également poser les lattes et les traverses et les fixer convenablement. Une fois ces étapes achevées, vous pourrez enfin terminer la construction de votre pergola par une belle finition.

comment construire pergola

Vous pourrez aussi aimer