Si votre groupe de sécurité laisse couler de l’eau d’une manière continue et/ou si le débit de l’écoulement devient inhabituellement important, vous devez procéder au remplacement de cet élément important. L’opération n’a rien de compliqué, surtout si vous êtes en possession des matériels nécessaires. Découvrez dans cet article comment changer le groupe de sécurité d’un chauffe-eau.

Qu’est ce qu’on entend par groupe de sécurité chauffe-eau ?

Il s’agit d’un appareil conçu pour protéger un chauffe-eau. Il sert à parer la destruction du matériel dû à son explosion et à éviter les éventuelles conséquences sur les occupants de la maison. Le groupe de sécurité est obligatoire pour tout type de chauffe-eau, qu’il soit à gaz ou électrique. Il permet de compenser la dilatation de l’eau occasionnée par la chaleur fournie par la résistance électrique pour le cas du cumulus électrique. Pour ce faire, l’appareil laisse couler l’eau dans son siphon. Il se trouve généralement à côté ou sous la cuve du chauffe-eau. S’il vous parait plus compliqué de le localiser, n’hésitez pas de consulter la documentation technique de l’appareil.

Le remplacement du groupe de sécurité survient soit à la suite de sa panne ou à la suite d’un entretien puisqu’il doit être remplacé tous les 5 ans.

Les préparations à faire avant de remplacer un groupe de sécurité

Avant de changer cet accessoire important, vous devez d’abord réunir le matériel nécessaire tel qu’une clé à molette, une clé plate, une bassine, un ruban d’étanchéité et des joints plats en fibre ou en téflon. Vous devez également vous procurer un nouveau groupe de sécurité. Il faut que celui-ci soit de même modèle que l’ancien. Pour ce faire, vous pouvez démonter l’ancien groupe et aller chez le revendeur pour trouver le modèle similaire. Vous pouvez également noter la référence de votre cumulus et de chercher le groupe de sécurité compatible avec celle-ci.

Une fois ces outils réunis, vous pouvez ensuite procéder à l’opération. Avant d’intervenir, il faut couper l’alimentation de la maison, en arrêtant le disjoncteur général. Arrêtez également l’arrivée d’eau de la maison.

Comment changer le groupe de sécurité du chauffe-eau ?

Pour commencer, mettez la bassine sous le groupe de sécurité. Cela fait, enlevez le siphon en plastique en le dévissant. Celui-ci est raccordé à la vidange. Servez-vous de la clé si cette vidange est raccordée à un tuyau de cuivre. Procédez ensuite au démontage de l’arrivée d’eau du groupe en utilisant une clé. Faites de la même manière pour enlever l’écrou qui relie le groupe et le réservoir. Cela fait, vous devriez être en mesure de retirer facilement le groupe de sécurité. Il faut faire attention à l’eau qui s’écoule dans la bassine lors du démontage du groupe puisque celle-ci pourrait être très chaude.

Pour poser le nouveau groupe de sécurité, vous devez d’abord poser le ruban d’étanchéité. Roulez-le en 10 tours sur tous les filetages du groupe, et sur le filetage du raccordement du réservoir avec le groupe. Prenez le groupe de sécurité et fermez son arrivée d’eau. Installez-le sur le filetage du réservoir du cumulus en vissant l’écrou.

Posez un nouveau joint dans le tuyau d’arrivée d’eau froide et la vidange au cas où il y aurait un tuyau en cuivre. Vous pouvez ensuite remonter l’arrivée d’eau froide sur le groupe puis remettre le siphon. Reliez la vidange au tuyau en PVC.

Cela fait, vous procédez ensuite à la remise en marche du chauffe-eau électrique en ouvrant successivement l’arrivée d’eau de la maison et celle du groupe de sécurité. Vous pouvez ensuite ouvrir le robinet d’eau chaude. Normalement, il devrait y avoir de l’air dans la canalisation. Votre chauffe-eau est prêt à être utilisé lorsque l’eau coule normalement. Vous pouvez ensuite fermer le robinet d’eau chaude et rétablir l’alimentation électrique.

Si vous voulez savoir le budget à préparer pour remplacer un groupe de sécurité, vous pouvez consulter cet article. Sachez que pour maintenir le groupe de sécurité en bon état, il est conseillé de l’entretenir mensuellement.

comment changer groupe de sécurité chauffe eau

Vous pourrez aussi aimer