La toiture fait partie des points clés d’un bâtiment et assure plusieurs rôles primordiaux tant sur l’esthétique que sur la protection. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement son état pour s’assurer qu’elle ne nécessite aucune réparation ou entretien quelconque. Le prix de la rénovation de toiture varie selon l’ampleur des travaux, le type de matériau choisi pour le revêtement et le coût de la main-d’œuvre, si les tâches sont exécutées par des professionnels. Ici, nous allons vous donner les paramètres à prendre en compte pour pouvoir déterminer le coût d’une rénovation de toiture.

Comment calculer ?

Afin de prévoir le budget nécessaire pour rénover votre toiture, voici les différents points à prendre en compte : les éléments qui constituent le toit (matériaux de couverture, charpente, zinguerie), le système d’isolation du toit (par l’intérieur ou par l’extérieur, aménagement des sous combles), et le système d’aération.

Pour calculer le prix du revêtement de la toiture, on prend en compte la superficie nécessitant une rénovation : dans certains cas, toute la couverture a besoin d’être rénovée tandis que dans d’autres on peut recycler certains matériaux sans devoir les changer (si l’on utilise le même matériau pour la rénovation bien sûr). Ce prix peut également varier selon le type de revêtement que vous préférez (tuile, ardoise, tôle, shingle, matière végétale,…), donc, vous allez faire le calcul en fonction de la surface à recouvrir (en m2). Concernant l’isolation, faites bien attention parce qu’avoir une toiture neuve sans avoir pris le temps de l’isoler correctement le n’est que peine perdu, vous allez provoquer une déperdition de 30% de la chaleur dans votre habitat. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, le tarif varie également en fonction des travaux et du matériau isolant que vous choisissez.

Comparatif des prix

Avec une fourchette moyenne, ce coût d’une rénovation de toiture se situe aux alentours de 1300 et 2600 £ tant pour les travaux de réfraction que pour une rénovation complète. Ce coût commence en minimum à 650£ et peut atteindre un maximum de 3500£. Par ailleurs, les tarifs peuvent aussi changer selon les régions. En ce qui concerne le matériau de couverture, le budget dont vous aurez besoin est très variable selon le type et le volume de matériaux nécessaires. Si vous avez un toit en pente, il vous est conseillé d’utiliser des tuiles en béton ou terre cuite. Pour le prix, prévoyez entre 0,90£ et 2£ l’unité pour la tuile en terre cuite et entre 25 et 30£ le mètre carré pour la tuile en béton. Puis le prix d’une couverture en tôle se fixe aussi par pièce, envisagez donc entre 15 et 25£ l’unité de tôle. Ce dernier est le plus abordable et économique parmi toute la gamme de revêtement de toiture.

En ce qui concerne le système d’isolation et de ventilation, faites confiance aux professionnels pour vous faire un devis parce que c’est un point qui nécessite une étude de cas non négligeable.

combien coute une renovation de toiture

Vous pourrez aussi aimer